milsim

Aller en bas

milsim

Message par coco le Dim 2 Sep - 22:00

Le Milsim
Puis viens la "sim-mil" ou "milsim" (simulation militaire) qui est une branche spécifique du paintball scénarisé se caractérisant par la thématique guerrière des scénarios, s'appuyant sur un background crédible (contemporain ou historique, réel ou imaginaire) et mettant en scène des soldats "combattants". Signalons toutefois que cette pratique reste un jeu et n'a rien à voir avec une tentative d'entrainement militaire. C'est la version actuelle la plus élaborée de ce qu'on appelait le paintball "camo".

Bien sûr, ces petites communautés sont encore assez mal individualisées et il ne s'agit pas de cloisonner arbitrairement mais de promouvoir ces différentes pratiques pour les sortir du "magma" originel du paintball "scénario/camo".

Un peu d’histoire :

Le mot Mil-sim ou la simulation militaire prend ses origines des anciennes civilisations grecques. Ce terme fut employé à une époque ou les enfants de la garde royale s'entrainaient à imiter les soldats sous une forme de jeux qu'ils appelaient Militum Simulatio.
Le Mil-Sim (Milsim) des temps moderne veut dire Military Simulation ou simulation militaire. C’est une forme d'entrainement employée par certains corps de police et militaires, destinée à certaines élites lors de préparatifs à de futures opérations.
Le terme Milsim est aussi utilisé pour décrire certaines formes de jeux représentant la reproduction de films de guerre ou exercices tactiques lors de joutes de paintball ou airsoft Milsim.

Le Milsim:

Directement hérité des premiers temps du paintball, les parties de simulation sont pratiquées par des joueurs portant des tenues camouflage et des lanceurs à l'aspect proche de celui d'armes véritables (répliques). Il puise ses racines et sa popularité dans les jeux vidéo de simulation tels que Counter Stricke ou Rainbow Six, et aujourd’hui, Call of Duty ou en encore Battlefield. L'aspect ludique y est tout aussi, sinon plus important que l'aspect sportif (L'objectif n'est pas la compétition), le tout dans le respect de la sécurité élémentaire du paintball. Ce type de jeu peut se rapprocher du jeu de rôle grandeur nature pour la richesse des accessoires qu'on y trouve (véhicules, fumigènes, déguisements…) et des règles de roleplay (voir chapitre 4) sont exigées.
Les scénarios se veulent évolutifs, plus tactiques, plus complexes que le simple jeu qui était à la base la conquête du drapeau. Certains de ces scénarios permettent de revivre des moments historiques. Au Canada et plus particulièrement au Québec, ce mode de jeux gagne de plus en plus d’adeptes. Il y a plusieurs équipes différentes de Mil-Sim, avec leur propre code, leur code vestimentaire (Dress-Code), leur système de grade, des règles de jeu ayant pour but de simuler le plus possible de vraies opérations militaires. Le matériel disponible pour les joueurs a beaucoup évolué depuis l’époque des marqueurs aux couleurs fluo. Les lanceurs de Paintball sont maintenant de vraies répliques de MP5, de M16,… Il est possible de se procurer des fumigènes, des lance-grenades, des bazookas, des casques balistiques et tout un arsenal de vestes tactiques tout aussi réalistes que celles portées par les corps d’élite.

Les règles:

Je reviens ici sur la notion de « roleplay ». En effet, une partie milsim, vous l’aurez compris, implique une dose d’identification pour atteindre l’objectif d’immersion souhaitée. Afin de codifier et d’uniformiser la pratique du milsim, plusieurs systèmes de règles ont été mis en place. Certaines communautés particulièrement actives dans ce domaine ont édités des documents complets et détaillés qui tentent de « régler » les parties Milsim. Le document le plus usité est certainement le S.O.P._MSQC, édité par la communauté québécoise de Milsimquebec qui réuni plusieurs équipes de Milsim. Un autre protocole de règles a été édité par l’équipe française The Unit et est un dérivé du premier : Le CMU.

Ces règles traitent en priorité :
- des touches et de leur conséquence (un joueur touché ne quitte pas le terrain de jeu. Il simule la blessure, ou la mort, ou l’incapacité d’utiliser son marqueur,…)
- du matériel (le dress-code, l’emport, les moyens auxiliaires, etc.)
- de l’environnement (toits, obstacles, …)
- des rôles (medic, mitrailleur, ingénieur,…)

En conclusion:

Comme vous l’aurez compris, l’esprit et le but du mouvement Milsim, sont principalement composés de 2 objectifs. Le premier, est de simuler le plus fidèlement possible une situation dans la vie de réels combattants avec les moyens que nous avons à notre disposition. Pour ce faire et rendre la simulation aux limites de la réalité, nous utilisons l’équipement le plus semblable possible à ce qui est utilisé dans les conflits habituels. Les marqueurs utilisés sont également représentatifs d'armes réelles qui se trouvent sur le marché afin de bien pousser au maximum la mise en immersion du jeu de rôle qu'est le Milsim.

Le second objectif concerne la partie « challenge », axé sur les difficultés stratégiques du jeu. Un joueur MIL-SIM requiert une bonne dose d’honnêteté, d’intégité et de discipline. Nous basons principalement nos objectifs de mission sur la maîtrise de certaines techniques tactique à pratiquer, que ce soit au niveau urbain ou en forêt, ou encore des procédures à suivre lors de patrouilles de reconnaissance, d’embuscades amies ou ennemies, de communications, de camouflage, du contrôle de prisonniers, de l’escorte d’un « VIP » et ainsi de suite. Cela ne consiste donc pas seulement en une élimination simple entre 2 factions.

Et enfin, afin d'éviter tous quiproquo ; nous ne faisons pas la promotion de la violence, ni de la guerre mais nous voulons simplement pouvoir vivre une expérience riche et immersive. Je vous recommande aussi un petit détour par ICI, qui traite plus spécifiquement de nos valeurs liées à cette activité.
avatar
coco
Admin

Messages : 21
Date d'inscription : 02/09/2018
Age : 21

Voir le profil de l'utilisateur http://cpm4769.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum